SUD VELO EN PATAGONIE .

• Conaripe Puerto Fuy

12 janvier 2014

Ah sí Denis etait lá! Problema de dirección au km 4 laborieusement réglé. Ouf! Beaucoup de pistes et de dénivelé sous une chaleur torride. Une journée vélo entre lacs et volcans Sans le solliciter, et après 5 heures de vélo et plus une goutte d'eau dans...

• Étape Pucon Conaripe 75km

11 janvier 2014

Ça y est. C est parti sous le soleil avec nos enclumes de 40 kgs. Que du bonheur. 75 kms seulement mais des paysages extraordinaires. Et pour finir une séance de relaxation dans des thermes volcaniques avec des températures allant de 34 à 42 degrés. Pas...

• La traversée du Gers,

06 novembre 2013 ( #PREPARATION )

Une oie blanche parmi les oies. Une église du 14eme siècle.On ne fait pas que pédaler ! Une âme saine dans un corps sain. Préparation Patagonie versus alimentation .Nous devons soumettre nos organismes aux mets les plus divers: Foie gras,daube,salade...

• 13/2 La Leona lieu mythique chargé d'histoire.

15 février 2014

Ce site à été créé il y a un siècle . Ils ont construit un radeau pour descendre la rivière jusqu'à l'Atlantique. Cassidy y a habité . Lionel Terray y a préparé l'ascension du Fitz Roy. Agostini l'ascension du Cerro Torre. ... Et nous la nuit du 13 au...

• La Séparation...

25 février 2014

... temporaire, bien sûr. Pour aller a Ushuaia , l'inoxydable Francis a choisi de le faire en 3 étapes: bus jusqu'à Rio Grande puis 2 étapes a velo de 100 kms chacune,au moins! JYves, le frileux part directement a Ushuaia le lendemain, en bus. Il viendra...

• Mécanique pour les nuls avec DMAG

16 novembre 2013 ( #PREPARATION )

Samedi 16 nov., après une petite sortie matinale et ensoleillée autour de Moulezan et un déjeuner "alsacien" divinement préparé par Geneviève, Denis a essayé de nous initier aux rudiments de la mécanique. Si "le diable se cache dans les détails", alors...

• Une belle rencontre chez Passieu avec un baroudeur

16 novembre 2013 ( #RENCONTRES )

Samedi 16 novembre matin. Grâce à David Gautier (Cycles Passieu à Nimes), un véritable passionné de vélos, nous nous avons pu rencontrer Marc, ancien maraîcher, qui, depuis son départ à la retraite part chaque année avec son épouse, pendant 4 mois sur...

• Rencontre avec Jean Marie, un autre aventurier de la Patagonie

22 novembre 2013 ( #RENCONTRES )

L'autre soir, une belle rencontre avec Jean Marie de Grabels qui a fait la Carretera australe en 2008, quelques 35 ans après avoir fait sa Coopération à Santiago au temps d'Allende. Un tout petit déçu par la transformation industrielle de Chiloé du fait...

• Couple de Suisse rencontré dans les Andes.

20 décembre 2013 ( #RENCONTRES )

Ce couple à quitté Zurich en 2004 pour parcourir la terre. Nous les avons rencontrés dans l'ascension du col abra blanca 4080m. Chaque vélo pèse 60kg soit 1,5 vélo de Jybe ou 9 vélos de Denismag!! Ils ont traversé l'Alaska en autonomie complète (eau et...

• À Cerro Castillo il y a (avait) 2 hôtels .

18 février 2014

Il n'y a plus d'hôtel !!!!!!!! Les douaniers nous ont suggéré de faire du camping sauvage. Le vent soufflant à plus de 100 km/h nous avons réussi à trouver un hébergement chez l'habitant. A défaut nous aurions dormi dans l'église du village. Heureusement...

• 22/2 A Villa Tehuelche il y avait un restaurant...

24 février 2014

Nous avons pu mesurer notre consommation énergétique . Nous avons parcouru notre plus grande étape:150 km. Pour la première fois nous avons consommé 1,5 l. Soit une consommation de 1 litre au 100 km pour 2. Soit 0,5 l au 100 par cycliste ( ce n'est pas...

• 26/3 Rio Grande Tolhuin 120 km et 5h45 de selle.

26 février 2014

Belle étape avec des paysages différents . Peu de vent. Punto Arenas est au Chili et Rio Grande en Argentine. Le traçé des frontières est particulier. Un chilien qui veut aller de Santiago à Punta Arenas est obligé de passer par l'Argentine. De même un...

• Entraînement sur terrain plus représentatif des routes "pantagoniesques"

16 novembre 2013 ( #PREPARATION )

Vendredi 16 novembre après midi Au retour de Nîmes, on a testé les vélos sur des chemins caillouteux, au milieu des vignes. Bucolique certes, mais ça fait quand même un peu plus mal aux fesses ! Va falloir s'y faire là aussi car 80% du parcours en Patagonie...

• USB2BYK c'est génial

06 décembre 2013 ( #PREPARATION )

USB2BYK un nom à "coucher dehors" pour un petit adaptateur que l'on branche sur la dynamo et qui permet de recharger en roulant l'IPhone + un petit chargeur pour avoir de l'électricité le soir. C'est vraiment pas cher (de l'ordre de 45 euros le tout)...

• Un cadeau "bien léger" de Dmag mais si précieux

02 décembre 2013 ( #PREPARATION )

Derniers réglages tip top du vélo ce samedi 30 novembre chez Dmag. L'Iphone qui se recharge en roulant et enfin un freinage capable de stopper "l'enclume" de 40 kilos lancée à toute vitesse sur les pentes patagoniennes ! Et en plus, Dmag nous a gentiment...

• 37,2 le matin

05 décembre 2013 ( #PREPARATION )

Finalement il avait tout bon Manu au concours de pronostics. Quelques petites modifications sur le vélo pour arriver à 17,3 Kgs et un brin de "toilettage" sur l'équipement sans rien sacrifier au confort de l'homme moderne. Du coup, j'arrive à 37,2 kgs...

• Bilan de notre raid Orthez Toulouse 230km.

07 novembre 2013 ( #PREPARATION )

Les conditions météo: pluie et vent pendant 3 jours.Cela ne sera pas pire en Patagonie. Les vélos: nous sommes satisfaits de nos montures.Jean Yves qui a de grandes jambes va revoir la position de ses sacoches et adopter des pédales semi automatiques.Francis...

• De la production d'énergie...

03 décembre 2013 ( #PREPARATION )

... pour Francis, avec un panneau solaire couplé à un chargeur qui permettra de recharger l'IPhone; une solution testée avec succès. Jean Yves, avec un "moyeu dynamo", alimentera en pédalant un chargeur pour l'Iphone. Enfin peut-être, parce que les premiers...

• Premier rendez vous dans 30 jours

09 décembre 2013 ( #DIVERS )

Le 9 janvier, nous avons prévu de faire l'ascension en famille (Sylvie, Karen, Paul, Francis et Jyves) du volcan Villarica, la veille du "vrai" départ à vélo. Extrait d'un blog ami: " Départ à 1450 mètres et arrivée à 2850 mètres, ça fait quand même une...

• Et des petits cadeaux symboliques !

10 décembre 2013 ( #DIVERS )

Reçu ce matin au courrier, le dernier élément du paquetage: quelques porte-clefs Tour Eiffel en guise de petits cadeaux souvenirs pour nos rencontres en terres patagoniennes. Comme la Tour Eiffel est connue dans le monde entier, on s'est dit que cela...

• Quizz un peu "maboul"...

15 décembre 2013 ( #DIVERS )

Devinez que fait Francis? 1. Francis a postillonné sur la caméra? 2. Francis a perdu la boule? 3. Francis bulle pas mal? 4. Francis visite un musée à Buenos Aires? 5. Francis a créé une série limitée de boules de Noël à son effigie 6. Francis se prend...

• Ce n'est qu'un au revoir... peut-être!

13 mars 2014

Bonjour chers abonnés ou lecteurs occasionnels, Voilà, c'est fini. Nous nous sommes régalés durant ces 2 mois et nous espèrons avoir pu vous faire partager les belles images que nous allons désormais conserver dans nos têtes. Nous vous remercions sincèrement...

• Jour de pluie... annulation de la sortie

18 novembre 2013

Ce lundi 18 novembre, il pleut. La sortie a été annulée. Il pleuvra suffisamment à Chiloé. Après tout, Il y a quelques bons films à l'affiche. On peut aussi en profiter pour améliorer l'espagnol, peaufiner les réglages, finaliser quelques réservations......

• 8/2 traversée du lac O'Higgins

11 février 2014

Cela s'arrose au whisky glace du glacier.

• 14/2 La Leona El Calafate 115 km dont les 30 derniers vent de face.

15 février 2014

Pique nique au milieu de nulle part . Il n'y a que des lamas et des autruches .